Avec le chien, naturellement
Qu'est-ce que le seuil d'émotivité ? 🤔
Il représente le niveau de stimulation nécessaire pour déclencher une réaction émotionnelle chez le chien.
En d'autres termes, c'est le point à partir duquel Médor passe d'un état de calme à un état de réactivité émotionnelle face à un stimulus.
C'est le moment où bien souvent, l'humain demande un "assis", pensant ainsi maîtriser la situation en essayant tant bien que mal de stabiliser physiquement son chien.
Toutefois, stabilité physique et instabilité émotionnelle ne font pas bon ménage.
Considérons ce seuil comme une ligne imaginaire sur une échelle d'intensité de stimuli, propre à chaque individu.
⬇️ En dessous de la ligne
Le chien reste relativement calme et capable de traiter l'information de manière équilibrée.
⬆️ Au-dessus de la ligne
Il entre dans un état émotionnel plus intense, non favorable à l'apprentissage, qui peut se manifester par de l'excitation, de la peur, de l'anxiété ou de l'agressivité.
Quelles sont les caractéristiques importantes du seuil d'émotivité ?
✔️ Chaque chien a un seuil d'émotivité personnel. Certains ont un seuil bas et réagissent rapidement aux stimuli, tandis que d'autres ont un seuil élevé et restent calmes dans des situations plus intenses.
✔️ Il est influencé à la fois par la génétique et l'environnement.
✔️ Il peut varier en fonction de différents facteurs tels que l'âge, l'expérience, l'état de santé et même l'état émotionnel du moment.
✔️ Un chien peut avoir différents seuils d'émotivité pour différents types de stimuli. Par exemple: bas pour les bruits forts mais élevé pour les interactions sociales.
Développement du seuil d'émotivité
Le seuil d'émotivité commence à se développer dès les premiers jours de vie du chiot, mais il évolue considérablement au cours des premières semaines et mois.
Notez que le stress vécu par la mère pendant la gestation aura des répercussions sur le foetus. Pour son bon développement, chouchoutez la maman.
Voici les étapes clés :
1. 0-2 semaines
⇨ Les chiots sont largement influencés par leur mère et l'environnement immédiat.
⇨ Le goût, le sens tactile et la perception des phéromones maternelles sont développés.
2. 2-3 semaines
⇨ Les yeux et les oreilles s'ouvrent, augmentant la sensibilité aux stimuli.
⇨ Il sort du nid et explore l'environnement.
⇨ Les premières réactions émotionnelles commencent à se manifester.
2. 3-8 semaines
⇨ C'est le bon moment pour installer une pièce d'éveil.
⇨ La diversité des stimuli présents dans un jardin ou un espace extérieur sont des facteurs favorables.
⇨ Le chiot mémorise diverses références d'environnement.
3. 8-16 semaines (environ) :
⇨ C'est la période critique pour le développement du seuil d'émotivité. Tous ses sens sont en action.
⇨ Les expériences vécues pendant cette période ont un impact majeur sur le futur seuil d'émotivité du chien.
⇨ Cela implique de l'exposer progressivement, sans immersion, à divers stimuli de manière positive et contrôlée, afin d'augmenter sa tolérance et sa capacité à rester calme dans des situations variées.
⇨ Les chiots apprennent à réguler leurs émotions à travers les interactions avec leur mère, leurs frères et sœurs, et leur environnement.
⇨ Son cerveau mémorise aisément les expériences sur le long terme.
4. 3-6 mois :
⇨ Dans une moindre mesure, le seuil d'émotivité continue de se développer et de se stabiliser.
⇨ Les expériences positives et négatives continuent d'influencer le seuil, mais de manière moins marquée qu'auparavant.
5. 6 mois et plus :
⇨ Le seuil d'émotivité est largement établi, mais peut encore être influencé par des expériences significatives.
⇨ Il continue d'évoluer, bien que les changements deviennent généralement difficiles à mettre en place.
⇨ Les bouleversements hormonaux de l'adolescence peuvent temporairement affecter ce seuil.
Il est essentiel de toujours observer attentivement les réactions de votre chien, quel que soit son âge, et d'ajuster l'exposition aux stimuli en conséquence, en respectant son rythme et ses limites.
Pensez-y 💛
Pas de dressage mais de l'éducation et une invitation
à réfléchir aux comportements les plus adaptés
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